Le Monde Des Jeunes

Un P'tit Monde Pour Les Jeunes
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Faites découvrir aux autres un métier que vous connaissez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabien
Nouveau né
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Hochfelden, Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 26/12/2007

MessageSujet: Faites découvrir aux autres un métier que vous connaissez   4/6/2008, 5:43 pm

j'ai eu l'idée de créer ce sujet parce que je connais bien des métiers et que j'en exerce aussi. Donnez votre avis sur votre métier préféré et expliquez-le en détail et pourquoi vous l'aimez. ça donnerait des idées aux autres membres de savoir quelle profession ils vont exercer plus tard ou tout simplement changer d'avis sur leur premier choix.

je vais citer trois métiers parce que je les exerce en même temps:

maçon: c'est celui qui construit la maison ou l'immeuble, élève les murs (terme technique de "monter") avec des briques (ou parpaing) et du mortier (ce dernier sert à maintenire les briques ensemble et rend le mur solide). Le maçon travaille à l'exterieur, sous la pluie comme sous le soleil, mais rassurez-vous, ils ne travaillent pas dans les conditons extrêmes: par exemple: forte pluie, neige-verglas et grand froid (inférieur à -10°C). c'est ce qu'on appelle le "chômage-intempéries" (les heures perdues sont indemnisées à hauteur de 75% en général).
>>qualification: un BEP "gros oeuvre" préparé en deux ans et si vous le souhaitez, le bac pro en deux ans supplémentaires pour vous approfondir.

coffreur: il réalise des éléments en béton armé en faisant un coffrage adapté pour donner sa forme définitive à l'élément à réaliser. Des exemples de réalisations possibles: murs, planchers (étages), escaliers, voûtes, linteaux (au dessus des fenêtres) et tant d'autres...
Si il travaille en atelier, il réalise alors des éléments préfabriqués qui seront amenés sur chantier (la technique de préfabrication permet de gagner du temps sur le chantier). Le coffreur participe également au ferraillage des éléments prêts à être coulés, c'est à dire mettre une armature en acier pour rendre l'élément encore plus solide. Le coffreur travaille dans les mêmes conditions que le maçon.
>>qualification: un CAP "béton armé" préparé en deux ans et si vous le souhaitez, vous pouvez faire deux années supplémentaires en bac pro pour vous approfondir dans ce domaine

grutier: il conduit la grue et dessert le chantier en materiaux divers. Il pose les éléments préfabriqués en place, amène le béton, etc sur le bâtiment, ce qui évite le mal de dos happy il assiste uniquement au montage et démontage de sa grue ,en aucun cas il n'y participe.Il y a différentes manières de conduire selon la situation: en cabine ou au sol avec une radiocommande sans fil. Il travaille dans les mêmes conditions que le maçon et le coffreur mais il a une autre contraine en plus: le vent. S'il dépasse les 72km/h il doit arrêter toute manoeuvre.
>>qualification: une formation de trois jours est nécéssaire puis un "recyclage" de deux jours tous les cinq ans est obligatoire pour être apte à conduire la grue, cela s'appelle le CACES (Certificat d'Aptitude de Conduite d'Engins en Sécurité)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Midnight
Admin
avatar

Nombre de messages : 437
Localisation : Derrière toi. ... T'y as cru? x'D
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Faites découvrir aux autres un métier que vous connaissez   17/6/2008, 1:54 pm

parapsychologue: Le parapsychologue est celui qui étudie et tente de prouver scientifiquement les phénomènes paranormaux.
La parapsychologie, jeune discipline dont on peut situer l’origine vers 1882 (fondation de la Society for Psychical Research) ou vers 1930 (son entrée dans un laboratoire de recherche), tente d’émerger de la "nébuleuse du paranormal" en invoquant ses méthodes scientifiques et en définissant restrictivement son objet d’étude.
En gros, la parapsychologie est l’étude rationnelle, approfondie, et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables en l’état actuel de nos connaissances scientifiques, et mettant en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement, l'étude des moyens de communications entre les organismes et leur environnement, autres que ceux actuellement expliqués par la communauté scientifique.

Site de I.M.I

>>Qualifications : Parapsychologue n'est pas un métier reconnu en France, donc pas de qualification précises, mais pour entrer dans le groupe d'étudiants de l'I.M.I, il est indispensable:
-d’être étudiant,
-d’avoir validé un enseignement de niveau Bac+2, quelle que soit la discipline,
-d’avoir une possibilité d’accéder à Internet fréquemment,
-d’être en mesure de venir au moins une fois par an à l’IMI, à Paris, pour un réunion d’une durée d’un week-end,
-de pouvoir consacrer environ 4 heures par semaine à la formation proposée par le groupe.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://midnight-magic.skyblog.com/
Fabien
Nouveau né
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Hochfelden, Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 26/12/2007

MessageSujet: Re: Faites découvrir aux autres un métier que vous connaissez   10/7/2008, 5:40 pm

j'ai oublié de mentionner pour le grutier qu'il faut aussi une autorisation de conduite en plus du CACES pour conduire la grue, car le CACES seul ne sert à rien (c'est juste une formation). L'autorisation de conduite est délivrée par l'enployeur. si vous arrivez dans une entreprise de construction qui utilisent des grues, signalez au patron que vous êtes titulaire du CACES grue à tour (ou même d'autres engins si c'est nécéssaire) pour qu'il vous délivre ce document.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faites découvrir aux autres un métier que vous connaissez   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites découvrir aux autres un métier que vous connaissez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi avoir choisi ce metier ?
» Que faites vous à l'inverse des autres? ;)
» Gendarme , es ce que c'est un métier si difficile ?
» Master pro métier du livre de Grenoble 2
» future étudiante à l'IUT métier du livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Des Jeunes :: Le Café de Jeun's :: Discutions/Forum Général-
Sauter vers: